La lécithine marine pour le maintien de la peau normale.

LA LECITHINE MARINE : des oméga-3 phospholipides pour la peau

La  lécithine marine est un super-ingrédient parce qu’elle renferme à la fois les oméga-3 DHA/EPA  et du phosphore : sources majeures d’énergie pour la cellule. Elle favorise la fonction du système nerveux autonome, l’oxygénation des tissus et la réparation des membranes cellulaires. Elle est donc utile chez les étudiants, les personnes âgées, les sportifs et les personnes stressées.

Il y a différents types de lécithine.

La lécithine d’origine marine est différente de celle qui provient des végétaux car elle contient des Oméga-3, alors qu’une lécithine comme celle du soja ne contient que des Oméga-6.

Les phospholipides de la lécithine marine permettent aux acides gras essentiels d’être solubles. Le principal de ces phospholipides se nomme la phosphatidyl-choline.  C’est une source intéressante de choline naturelle.

Il existe aussi différentes sortes de lécithines marines ; dans Oemine P.S.O. il s’agit de lécithine très concentrée extraite du caviar de poissons sauvages. Sa particularité est de contenir un taux constant de phospholipides, d’oméga-3 DHA. En effet, pour que les œufs soient viables les poissons doivent y concentrer un taux maximum de lécithine.

Intérêt de la lécithine marine :

La lécithine est un émulsifiant naturel. Elle véhicule les acides gras en les solubilisant dans le sang jusqu’aux cellules.

La lécithine a en effet la particularité d’avoir une double polarité qui lui permet de mettre en contact le milieu aqueux avec le milieu huileux. Une de ses extrémités est hydrophile (qui aime l’eau) : elle peut s’unir à une molécule d’eau. L’autre est un glycérol lipophile (en affinité avec les acides gras)  grâce auquel elle véhicule les oméga-3.

C’est donc grâce à la lécithine que les molécules de lipides sont solubilisées dans notre corps, d’abord émulsionnées puis absorbées dans l’intestin, et ensuite transportées jusqu’aux tissus, la peau, le cœur, les artères, les muscles et surtout le cerveau. On parle de vectorisation et d’intégration dans les membranes cellulaires.
Les phospholipides de la lécithine marine sont les plus proches de ceux de l’organisme humain, et notamment de ceux qui constituent les membranes des cellules de la peau. Ils maintiennent la structure externe des cellules, des mitochondries (poumons cellulaires), du noyau. Ils permettent  les interrelations électro-biochimiques avec le milieu extérieur, les ponts entre les cellules (adhésion) et les échanges qui se font à travers les membranes. Par leur phosphore et par les acides gras, ils apportent l’énergie nécessaire au fonctionnement énergétique de la membrane cellulaire.

On a observé que dans certaines maladies comme le psoriasis, il y avait un déficit de ces phospholipides dans les globules rouges. Ils permettent aux globules de se déformer en gardant leur souplesse lors de la traversée des capillaires sanguins. Tout déficit en lécithine peut donc entraîner une mauvaise oxygénation des tissus et notamment de la peau.

Le rôle de la choline de la phosphatidyl-choline (Pc-DHA) :

La choline joue un rôle important dans l’absorption des graisses et leur assimilation. Mais ce n’est que sous forme de lécithine qu’elle peut pénétrer le cerveau, où elle est transformée en acétylcholine, qui est le neuromédiateur indispensable à la transmission de l’influx nerveux. La choline favorise ainsi les fonctions cérébrales et la commande motrice nerveuse des muscles. Un déficit en acétylcholine peut favoriser le stress, et rend plus difficile l’adaptation aux conditions stressantes. Certains ont rattaché ce déficit à l’apparition de certaines maladies de peau comme l’eczéma et le psoriasis.

Oemine P. S. O. : un complément alimentaire destiné au maintien d’une peau normale. De par sa composition, Oemine P.S.O. ne présente aucune contrindication à être associé aux soins médicaux de toutes les maladies de peau ; il est d’ailleurs utilisé avec succès depuis plus de 12 ans pour aider les personnes souffrant de psoriasis ou d’eczéma à maintenir leur peau normale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *